Backgound3.png
 

L'Equipe du Film

 

C'est lors d'un voyage en Indonésie en Octobre 2014, que je pratique pour la première fois la plongée en apnée. Avec quelques plongées en bouteille à mon actif, je découvre une toute nouvelle manière d'explorer les fonds marins. 

J’étais curieux face à ces échos de plénitude et de dépassement de soi, mais malgré mon scepticisme, je me rendais bien à l’évidence que tout cela me dépassait complètement. Ce que vous pouvez apprendre sur le corps humain et donc sur vous-même est absolument incroyable. C’est encore plus fou quand on le met en pratique soi-même et que cela fonctionne. Avant j'étais un nageur lambda, pas spécialement sportif et après 2 jours de formation, je suis capable de descendre à 20 mètres de profondeur pendant 45 secondes. Et cette sensation qu'on a, quand on réussi une telle performance, alors qu'on s'en sentait totalement incapable avant, est absolument extraordinaire.

Je fais ce film car j'ai vraiment à cœur de vous faire partager notre aventure et surtout de vous faire découvrir la discipline ainsi que ces bienfaits indéniables. C'est une activité accessible, bien plus facile qu'il n'y parait, où l'on peut ressentir les bénéfices de l’entraînement et l'émerveillement sous l'eau très rapidement.

Ce projet m'est d'autant plus important qu'il est dans la continuité de mes précédentes réalisations. Dépassement de soi, aventure, découverte, voyage, rencontres, curiosité, partage sont les valeurs que je défends à travers mes films de voyages (www.vimeo.com/juliengranier). C'est aussi une énorme opportunité pour moi de réaliser mon premier film documentaire. Et si cette aventure du dépassement de soi, existait aussi derrière la caméra. C’est donc avec toute cette équipe de passionnés que nous allons réaliser le tout premier film d’introduction aux bases de cette activité. 

Julien,
Réalisateur

 
1090977_10201186565241953_563207459_o.jpg
 

Je viens de France et, il y a quelques années, j'ai décidé de changer de mode de vie. J'ai découvert la plongée en apnée durant mon tour du monde et est rapidement devenu un passionné !  

C'est au début de mon voyage, aux Philippines quej'ai commencé les cours de débutant. J’ai été très étonné de mes premiers essais lors de mon cours de 2 jours : 3.45 minutes en apnée statique et 31 mètres de profondeur. Je n’aurais jamais pensé faire même la moitié de ces performances et j’ai compris que je n’en avais pas terminé avec ce sport qui sort de l’ordinaire… 

Puis je suis reparti et après 6 mois à enseigner le Français  au Mexique, j’ai compris qu’une chose me manquait énormément, la plongée en apnée !! J’en rêvais 3 nuits par semaine, je passais mon temps à regarder des vidéos de plongée libre sur internet… Et j’ai décidé de rechercher une école qui puisse me former comme instructeur afin de pouvoir vivre de cette passion. La première que j’ai trouvé, se trouvait à Cebu aux Philippines… J’avais donc trouvé ma raison pour revenir dans mon pays coup de cœur.

Depuis que je suis instructeur, 
j'ai vraiment à cœur de faire prendre conscience du vrai potentiel de chacun en apnée.

Nicolas,
Instructeur chez "Freediving Planet"

Amis de longue date avec Julien, nous partageons cette même passion pour l'Image et le Cinéma. Après plus de 15 ans à explorer l'univers de la vidéo et ayant traversé les générations, du caméscope analogique jusqu'à la haute définition, je pars avec un nouveau défi, celui de découvrir le Monde.

Nouvelle-Zélande, Australie, Fiji, Japon, Thaïlande, Philippines,... Tout autant de destinations qui me poussent à repousser les limites de ma créativité et à expérimenter toujours plus pour partager mes aventures à l'autre bout de la planète. Français résident actuellement au Japon, je continue à diversifier mes productions (bar, clubs, festivals, associations).

Ma participation à ce documentaire est pour moi l'accomplissement formidable de toutes ces années et ainsi allier voyage, découverte et vidéo dans un même projet !

Aurélien,
2nd Camerama
page YouTube

Né aux US, grandi en Italie, vécu 17 ans à Stockholm jusqu'à que je commence à voyager. C'est en traversant le monde et tout spécialement l'Indonésie que je redécouvre ma passion d'enfance pour le monde sous-marin. C'est aussi là-bas que je rencontre Julien. Ensemble nous suivons la formation de plongeur en apnée et que nous parlons pour la toute première fois d'un film sur les bases de l'apnée.

Wildor,
Cameraman sous-marin et consultant et instructeur de plongée en apnée

Violaine,
Graphic Designer
 

J'ai commencé en temps que guitariste et j'ai rapidement été attiré par l'apprentissage d'autres instruments, pour découvrir d'autres "émotions".

La musique a toujours eu un aspect visuel pour moi. Dans les deux sens, des notes peuvent me faire rêver toute la journée et un film n'est rien sans une bande son digne de ce nom.

La plongée en apnée et la musique on beaucoup en commun. La pression de l'océan sur le corps est comparable aux vagues de basses profondes et une mélodie n'est rien sans quelques moments de respirations.

Thibault,

Compositeur et producteur
page Soundcloud

 
 
 

Je suis né dans le Nord de l’Australie et ai appris à plongée en bouteille pour la première fois en 2012. Il m’a seulement suffit de douze mois pour me rendre compte que cette distraction, qui avait tourné en passion dévorante, devait devenir ma profession. Je suis maintenant instructeur de plongée en bouteille SSI et manager de First Buddy Tablas aux Philippines.
J’adore l’apprentissage constant et le challenge qu’impose la plongée technique (je suis habilité à descendre jusqu’à 100m de profondeur, c’est la distance la plus profonde qu’il est possible d’être certifié), je peux plonger avec recycleur et suis tout particulièrement une plongeuse de “grottes”.

Je suis véritablement une passionnée de plongée en bouteille et même quand je suis sur la terre ferme, je passe tout mon temps à entreprendre dans ce milieu.

Je suis venu à participer au film après avoir rencontré Wildor (vous pouvez lire l’histoire complète sur mon blog - en anglais). Je suis impatiente de faire partie de l’équipe et de mettre à profit mes compétences et mon expérience sous l’eau.
Déjà passionnée de photographie sub-aquatique, cette aventure me permettra d’étendre mon expérience à la video sous-marines. Même si le sujet est la plongée en apnée, je pense que le film a beaucoup de potentiel et l’énorme mérite de vouloir montrer à tout le monde l’accessibilité du monde sous-marins et  je suis honoré d’en faire partie.
Après tout, plongeurs en bouteille et en apnée, ne sont pas si différents, nous partageons tous cette même passion pour le monde de l’eau.

Chloe
Cadreur sous-marin & plongeuse en bouteille technique
Manager of First Buddy Tablas

 

Je viens de Taïwan et je travaille comme réalisatrice de film documentaire depuis plus de 10 ans. Ma curiosité pour découvrir la beauté et l'humanité de notre monde m'a toujours motivé.

Un soir où je n'arrivai pas à dormir j'ai pris la décision de commencer à voyager.  Australie, Europe, Asie, depuis 2008, je ne peux plus m'arrêter. C'est d'ailleurs en voyageant que j'ai rencontré Julien à Paris et que j'ai découvert son projet sur la plongée en apnée.

L'apnée est quelque chose auquel je n'avais jamais pensais essayer, surtout que je suis une citadine et que j'ai, moi aussi, un peu peur de l'eau. Mais plus j'en apprends sur le projet et plus il me semble important d'aider ce projet à se concrétiser (même si je resterai certainement à la surface avec mon équipement comme un membre de l'équipe et non pas comme une plongeuse :p ). Cette histoire peut réellement inspirer les gens à surmonter leur phobie, ce qui est aussi un peu le but de la vie.

Il sera alors intéressant d'être la témoin, avec le reste de l'équipe, de cette incroyable aventure et je suis prête à dévouer toute mon expérience à faire réussir ce projet :)

Emma
Réalisatrice de film documentaire et preneuse de son

 

 

J'ai toujours été fasciné par la Photographie. Commencé avec la pellicule photographique en 2005 et je suis récemment passé au numérique en 2008. J'ai travaillé comme assistant photographe et assistante dans la mode sur des séance photos, des ateliers éditoriales et photographiques.

J'ai travaillé aussi en tant photographe freelance et directrice créative pour des événements.

 

Ma connexion à l'eau remonte à l'époque de mon enfance. Mon amour pour l'océan a commencé avec la collection de livres de Jacques Cousteau. Voir les magnifique photographies des fonds sous-marins du monde entier m'ont véritablement inspiré. J'ai commencé les même cours de plongée en apnée que nos protagonistes en Octobre 2015 et depuis je plonge aussi souvent que je peux.

Je suis ravie de faire partie de l'équipe de Free to Dive comme guide locale, traductrice et photographe. Pouvoir capturer les coulisses de l'aventure et comment des personnes d'horizons si différents se transforment à travers l'aventure de la plongée en apnée est extrêmement inspirant.

Monica

Guide locale, traductrice et photographe
Portfolio

 

 

Le reste de l'équipe très bientôt !